Une pause romantique avec DeLaneau

Le Pitch

« La vie en Rose »

Inspirée par la beauté majestueuse de la nature, cette pièce unique dédiée aux femmes a été conçue et fabriquée par les artisans de DeLaneau. Le cadran représente un bouquet de roses, reproduit en grisaille telle la peinture sur émail rose. La Dôme Romantic Time est une ode à la féminité, imprégnée de douceur et de légèreté…

Pierre-Auguste Renoir-le jardin-1875-huile sur toile

Pierre-Auguste Renoir, Le Jardin, 1875, huile sur toile

 

Comment ça marche ?

La Dôme Romantic Time est animée par un mouvement automatique, le calibre de 1150 par Frédéric Piguet. Il propose les fonctions heures et minutes et offre une réserve de marche de 72 heures.

Mouvement automatique calibre 1150 1150 par Frédéric Piguet

Calibre 1150
Mouvement automatique par Frédéric Piguet

 

Qu’est-ce que la réserve de marche ?

En bref, la réserve de marche est la durée durant laquelle le mouvement aura de l’énergie avant que vous ne deviez remonter la montre à nouveau. On parle aussi d’autonomie de la montre.

 

Caractéristiques techniques supplémentaires :

Taille de la montre : 36 x 39 mm

Épaisseur : 11 mm

Référence : DOM40104 WG FAN03

 

 

Signe distinctif : la boîte en forme de dôme

Tout d’abord inspirée par la lettre « D », la boîte en forme de dôme trouve ses racines et son inspiration dans l’architecture. Elle se compose généralement d’une moitié supérieure en forme de sphère qui repose sur une base carrée. La sphère représente la perfection, l’éternité et le ciel, tandis que le carré représente la terre.

Ici la boîte Dôme est sertie de 297 diamants ainsi qu’un cabochon en diamant sur la couronne.

 

gphg2016_delaneau_dome_romanitc_time_misscomplications

 

Le petit truc en plus

L’Email Grand Feu consiste en la fusion du verre au métal dans des conditions de chaleur élevée. Au fil des années, une variété de techniques d’émaillage se sont développées. Certaines impliquent comment le métal est préparé, d’autres la façon dont l’émail est appliqué.

Les artisans chez DeLaneau maîtrisent plus de 9 différentes techniques d’émail : champlevé, grisaille, la peinture miniature, émail en volume, émail translucide, pointillisme, paillon, plique à jour et cloisonnés.

Pour la Dôme Romantic Time, les artisans de DeLaneau ont utilisé la technique de la Grisaille.

 

Qu’est-ce que la Grisaille ?

 

La grisaille réfère à une technique de peinture monochrome entièrement exécutée dans des nuances de gris ou autre gris neutre.

En peinture, la grisaille est une technique picturale équivalente au « clair-obscur » tel que spécifié par Giorgio Vasari (30 juillet 1511 – 27 juin 1574 ; Peintre italien, architecte, écrivain et historien). Elle n’utilise que les nuances d’une même couleur dans le but d’imiter le marbre, la pierre ou le bronze. De par son principe, elle équivaut au camaieu dans sa variante utilisant plusieurs nuances d’une même couleur. La grisaille a souvent été utilisée dans les dessins préparatoires, croquis ou pour préfigurer une peinture finale ou encore comme sous-couche.

Cette technique a souvent été délibérément choisie afin de créer un effet visuel particulier, traditionnellement pour créer l’illusion d’une sculpture, surtout les bas-relief. Cet aspect de la grisaille a particulièrement été utilisé au XVe siècle par les peintres flamands et à la fin du XVIIIe siècle pour imiter la sculpture classique sur des murs ou des plafonds.

 

Madonna et enfant et Jean le Baptiste comme un enfant. Leonardesque fresque de grisaille dans la troisième chapelle de la nef gauche à san église de Marco à Milan. Photo par Giovanni Dall'Orto, 14 avril 2007. (Foto di Giovanni Dall'Orto, 14/04/2007)

La Madonne et son enfant et Jean le Baptiste comme un enfant. Fresque en grisaille dans la troisième chapelle de la nef gauche dans l’Eglise San Marco à Milan. Photo par Giovanni Dall’Orto, 14 avril 2007. (Foto di Giovanni Dall’Orto, 14/04/2007)

 

Dans la peinture sur verre, la grisaille désigne le pigment vitrifié gris utilisé pour la coloration du verre selon la technique du vitrail (des oxydes métalliques sont ajoutés avant la cuisson du verre). Pour les artistes Français, la grisaille se rapporte également à n’importe quelle technique de peinture dans lesquelles des couleurs à l’huile translucides sont déposées sur une sous-couche monochrome. Cette technique donne un effet dramatique d’ombre et de lumière et un sens accru de la tridimensionnalité. Les émaux en grisaille ont été développés en France au XVIe siècle par l’école de Limoges.

 

Grisaille de vitraux : Hérode et les rois Mages (musée du Moyen Âge), France, xve siècle

Vitrail en grisaille : Hérode et les rois Mages (musée du Moyen Âge), France, xve siècle

 

 

DeLaneau_Romantic3_misscomplications       DeLaneau_Romantic1_misscomplications

 

Plus d’infos sur DeLaneau: www.delaneau.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *