J’y vais ! Exposition #STARWATCH, l’Univers des Complications Horlogères

Jusqu’au 24 avril 2016, l’Espace Horloger de la Vallée de Joux nous invite à découvrir les complications qui ont fait la renommée de la région.


LE PITCH

Berceau des complications horlogères, la Vallée de Joux et ses artisans du temps ont vu naître les plus grands chefs d’œuvre. Depuis le 18ème siècle, les horlogers combiers sont devenus experts en fabrication de mécanismes de montres compliquées.

En véritables « stars » ces montres compliquées suscitaient l’admiration et l’envie et continuent de faire le bonheur des collectionneurs et des passionnés à travers le monde.

 

L’EXPO


Les complications horlogères

Les complications présentées et expliquées selon leur fonction et la complexité de réalisation. Partie didactique et ludique grâce à des panneaux explicatifs, des illustrations, des livres multimédia interactifs ainsi que de petits films illustratifs.

Les grandes et super complications

Partie centrale de l’exposition avec quelques modèles de « Grandes Complications » qui sont exposés. Il faut savoir qu’au 19ème siècle, bon nombre des montres les plus compliquées au monde et vendues sous le nom de grands horlogers genevois ou parisiens, ont été conçues et réalisées par les plus grands artisans de la Vallée.

Les artisans du compliqué

Entre 1926 et 1932, plusieurs horlogers et artisans de la Vallée de Joux furent impliqués dans le processus de réalisation de la montre « Henry Graves ». Ils seront 9 horlogers et artisans sous la supervision de Jean Victorin Piguet. Chacun, spécialiste dans son domaine, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à ce chef-d’œuvre de voir le jour. Ce « chapitre » met en avant le génie, souvent méconnu, des horlogers combiers et démontre l’importance de la Vallée de Joux dans le monde horloger.

Montres compliquées et modernité

Le dernier volet de l’exposition est consacré à la transmission du savoir-faire à travers des projets et notamment « Le Garde Temps – Naissance d’une montre » qui perpétue la tradition des montres mécaniques et des objets « fait main ». Financé par la marque Greubel Forsey, Michel Boulanger, professeur d’horlogerie à Paris, travaille à la réalisation d’une montre compliquée réalisée à la main avec les outils et les machines traditionnels des horlogers du 19ème siècle. Il est guidé par l’équipe de professionnels des ateliers la marque Chaux-de-Fonnière et par l’horloger spécialiste des complications horlogères et des Grandes Sonneries à la Vallée de Joux, Philippe Dufour. Ainsi, le professeur pourra à son tour transmettre ces connaissances aux futures générations d’horlogers.


LE CLOU

Au cœur de l’exposition, la Super Complication « Henry Graves » de Patek Philippe. C’est en 1925 que le millionnaire new-yorkais Henry Graves Jr., ardent collectionneur d’horlogerie, passe commande de la montre la plus compliquée au monde chez l’horloger genevois Patek Philippe. L’horloger lui livrera la montre aux 24 complications en 1933, après 5 ans de fabrication. Vendue le 11 novembre 2014 par Sotheby’s à Genève pour plus de 20 millions de francs, elle demeure à ce jour la montre la plus compliquée au monde jamais réalisée à la main.
Le visiteur pourra découvrir la montre, présentée virtuellement dans une vitrine 3D couplée de tablettes tactiles permettant d’en découvrir toutes les subtilités ainsi que les fonctions et les complications.

 

Infos pratiques :

StarWatch
Exposition Temporaire

Jusqu’au 24 avril 2016

Mai à octobre : mardi à dimanche de 10h30 à 17h30
Novembre à avril : mardi à dimanche de 10h30 à 17h00
Tarifs (CHF) : Normal 12 / Réduit 8 / Enfant 6

Espace Horloger Vallée de Joux
Grand-Rue 2
CH-1347 Le Sentier

www.espacehorloger.ch

 

 

Exposition Star Watch

Photo ©Espace Horloger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *