Objet de Désir: Vintage Cat’s Eyes Bi-Retro de Girard-Perregaux

misscomplications_gp_catseyes_vintage_iconeek-2

Miss Complications a craqué sur une pièce vintage de Girard-Perregaux: la Cat’s Eyes Bi-Retro. Une montre racée, rafinée, en bref ultra-féminine; mais aussi une pièce d’horlogerie de tradition et, dans le cas présent, une montre compliquée pour toutes les fans de belle mécanique technique.

 

ZOOM sur la Vintage Cat’s Eyes de Girard-Perregaux

 

La P’tite Histoire:

Girard-Perregaux créé la ligne Cat’s Eyes en 2004, dédiée à nous les filles! D’emblée, le caractère novateur et audacieux de cette collection, alliant design unique à l’esthétique ultra féminine avec la mécanique de tradition – voire des complications –  lui vaut de gagner le Prix Montre Dame au Grand Prix de l’Horlogerie la même année, puis d’autres dinstinctions par la suite.

Comment ça fonctionne?

Le modèle Bi-Retro est la version la plus compliquée de la collection Cat’s Eyes et comporte les complications suivantes: phase de lune, date, jour de la semaine (#complicationastronomique). Mais pour ajouter un « twist » technique au tout, les secondes et le jour de la semaine sont présentées via un mécanisme rétrograde (#complicationdeconception).

Nous avons déjà vu que « rétrograde » siginifiait « qui va en arrière ». On parle d’aiguilles « Rétrograde » car il s’agit d’un système d’affichage non circulaire (c.a.d. qui ne fait pas un tour complet). En effet, l’aiguille effectue un trajet d’un point A à un point B. Une fois le trajet effectué, l’aiguille retourne « en arrière » au point A, d’où le nom de « rétrograde ». Certains réfèrent à ce mécanisme en parlant de complication de conception.

Si on prend donc les secondes, indiquées sur la gauche du cadran, l’aiguille fait une course jusqu’à 30 et repart en arrière pour recommencer à 0. Pour les jours de la semaine, eux indiqués sur la droite du cadran, c’est la même chose: une fois arrivée sur dimanche, hop! l’aiguille fait un bon en arrière et se replace sur le lundi. Un beau jeu d’aiguilles en perspective!

Famille de complication: #complicationastronomique #complicationdeconception

Signe distinctif: la boîte de forme ovale horizontale

Les détails qu’on aime:

  1.  La forme de la boîte, toute en rondeur et féminité
  2.  Le cadran en nacre noire et la lunette sertie de 68 diamants
  3.  Le fond transparent qui nous permet de nous plonger dans le mouvement et d’admirer les finitions selon la tradition horlogère

misscomplications_gp_catseyes_vintage_iconeek-3

Combien ça coûte? 12’000 CHF

Je la trouve où? chez ICONEEK Genève

 

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Cat’s Eyes Bi-Retro, Girard-Perregaux – Ref. 80485

Fonctions: Date, jour; Phases de lune; Réserve de marche

Mouvement: Cal. 3390.8L, mécanique automatique

Boîte: Or gris 18K; fond saphir

Cadran: nacre noire; indexes diamants; lunette sertie

Dimensions: 35 x 30 mm

Epaisseur: 10,66 mm

Année: circa 2008

Numéro de boîte: OG. 370

 

 

Crédit Photos @ICONEEK

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *