Montre à quartz vs montre mécanique (I)

Il est une question qui revient fréquemment ces derniers temps: « Comment peut-on reconnaître une montre mécanique d’une montre à quartz? »

Pour vous aider, Miss Complications vous propose quelques astuces qui vous permettront de bluffer vos amis! Mais avant d’y arriver, revoyons rapidement une base importante.

Une montre fonctionne grâce à un mécanisme, également appelé mouvement, jusque là rien de trop compliqué.

Il existe deux principaux types de mouvements:
1. Les mouvements à quartz
2. Les mouvements mécaniques

C’est quoi une montre à quartz?

Une montre à quartz tire son nom du cristal de quartz qu’elle renferme à l’intérieur.  Lorsqu’il est soumis à un courant électrique – fourni par une pile – le quartz va se mettre à vibrer à une fréquence très rapide et régulière. Pour celles et ceux qui veulent jouer les geek, on appelle ce processus l’effet piézo-électrique. Cette oscillation permet de diviser le temps et comme on en connaît la fréquence, il suffit de compter le nombre de vibrations pour mesurer le temps qui s’écoule. Vous suivez toujours? Pour finir, ces vibrations entraînent un moteur qui actionne tout le mécanisme, pour finalement faire tourner les aiguilles qui vont indiquer… l’heure, bien évidemment.

EN RÉSUMÉ:  Dans une montre à quartz,  la pile va faire osciller le quartz. Cette oscillation permet la division du temps et fournit l’énergie au mécanisme de la montre jusqu’aux aiguilles. 

Mouvement à quartz

Mouvement à quartz

C’est quoi une montre mécanique?

Dans une montre mécanique, le fonctionnement est assuré exclusivement par le mouvement de pièces mécaniques les unes par rapport aux autres (rouages, ressorts…). L’énergie est fournie par  un ressort (le barillet) qui se détend progressivement, faisant ainsi tourner les différents rouages jusqu’aux aiguilles.

On distingue deux types de montres mécaniques, selon la manière dont elles se remontent (« rechargent »):
a) la montre à remontage manuel, dite montre manuelle se remonte en tournant la couronne à la main.

 

Mouvement mécanique à remontage manuel

Mouvement mécanique à remontage manuel

b) la montre automatique qui est dotée d’un « rotor » (masse oscillante) qui tourne en relation avec les mouvements du poignet et qui permet ainsi au mouvement de se remonter de manière « automatique » lorsque la montre est portée.

Mouvement mécanique automatique

Mouvement mécanique automatique

 

EN RÉSUMÉ:  Dans une montre mécanique,  c’est le barillet qui va fournir l’énergie au mouvement. Cette énergie est ensuite retransmise à travers les rouages jusqu’aux aiguilles.

 

Bon et maintenant comment fait-on à reconnaître une montre à quartz d’une montre mécanique? La suite au prochain épisode!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *