Qu’est-ce qu’une complication?

Petite révision éclair

Même pour l’amateur éclairé, les rouages de la technique horlogère peuvent s’avérer complexes et pas toujours facile à comprendre. Je me souviens la première fois où j’ai entendu le mot « complication »: mais complication de quoi? Quel rapport avec les montres?

Comme nous le savons tous, le mouvement ou mécanisme d’une montre sert à nous indiquer l’heure en nous fournissant les informations: heures, minutes, secondes. On parle de mouvement « simple ».

Une complication désigne donc tout mécanisme ajouté au mouvement pour nous donner d’autres informations, ou « fonctions » (une ou plusieurs). Ces montres sont appelées: montres à complication(s) ou montres compliquées.

Là où les horlogers nous ont gâté, c’est qu’il y a une multitude de ces complications, qu’ils s’amusent même à combiner entre elles.

Comment se repérer?

Lorsque je me suis intéressée de plus près à ce sujet et bien je me suis retrouvée dans un dédale de définitions, de textes techniques, de classifications…Ce que je vais vous présenter dans le prochain article est une approche « Miss Complications » avec classification et catégorisation. Dans l’élaboration de cette approche personnelle, j’ai pu bénéficier des précieux conseils d’amis horlogers.

Allez, c’est parti!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *