Catégories de complications horlogères

Il existe déjà plusieurs documents présentant les différentes catégories de complications, qui vont de 3 à 7.
L’approche Miss Complications, compte elle 5 catégories:

Categories de complications

1/ Les complications sonores:

D’après leur nom, il est facile de comprendre qu’il s’agit de mécanismes qui émettront un signal sonore, ou sonnerie, comme par exemple la répétition minutes qui indique les heures, les quarts et les minutes qui se sont écoulés.

2/ Les complications pratiques:

Ce sont celles qui sont nées des besoins de la vie courante et des besoins de mesurer des temps courts ou des intervalles.
Cette catégorie inclut par exemple les montres GMT (2 fuseaux horaires) ou encore le chronographe.

3/ Les complications astronomiques:

Comme leur nom l’indique, ces complications sont reliées à la lune, au soleil, aux étoiles et au calendrier.

Ainsi, certaines montres nous indiqueront la date; ou la date, le jour de la semaine et le mois; tandis que d’autres indiqueront les phases de la lune ou comporteront la carte du ciel.

 

Les 3 catégories que  nous venons de voir, sont celles que vous pouvez retrouver dans la plupart de la documentation sur le sujet.

Passons maintenant aux deux dernières catégories, proposition Miss Complications. Bien que ne faisant pas partie des complications horlogères dites « traditionnelles » (faisant partie des catégories présentées ci-dessus), il n’en demeure pas moins que les mécanismes appartenant à ces deux dernières catégories sont très complexes à réaliser et peuvent donc être qualifiés de « compliqués ».

 

4/ Les complications « lyriques »:

Le nom s’inspire du fait que ces complications ont un côté théâtral, une scénographie, qui nous raconte une histoire et nous plonge dans un monde d’émotions. Dans cette catégorie vous trouverez:

– Les animations
– Les automates
– Les complications musicales (ce mécanisme nous permettra d’entendre une mélodie, mais nous reverrons tout cela en détail!)

 

5/ Les « Uber Complications » :

Cette catégorie inclut les complications « modernes » qui ont vu le jour ces dix dernières années, telles les grandes réserves de marche, les affichages particuliers, les pièces hors normes (par opposition aux pièces plus classiques).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *