Et si on arrêtait le temps ? (Chapitre 2)

Pour cette deuxième partie des montres qui arrêtent le temps, gros plan sur Le Temps Suspendu d’Hermès.

Hermes_ArceauLeTempsSuspendu

 

Le concept : une montre qui vous permet de vivre une pause, un intermède sur lequel le temps n’a plus d’emprise.


Comment ça fonctionne ?

En appuyant sur le poussoir situé à 9 heures, les aiguilles des heures et des minutes viennent se placer dans un espace situé vers 12 heures et s’immobilisent. Les aiguilles n’indiquent plus l’heure réelle, le temps est figé. Mais le mécanisme continue secrètement de compter les minutes et les heures qui s’écoulent. Lorsque l’on appuie à nouveau sur le poussoir, les aiguilles se remettent en place, le temps reprend son cours.

En résumé : on appuie sur le poussoir situé à 9 heures (à gauche), les aiguilles s’immobilisent. On appuie de nouveau, les aiguilles se remettent à l’heure.

Hermes_LeTempsSuspendu2
Ce pied de nez au temps qui passe est possible grâce à un mécanisme doté d’une complication, développée en exclusivité pour Hermès, et protégé par deux brevets.

La version simple :
Ce mécanisme se compose d’un mouvement mécanique automatique, dont le rôle est de donner l’heure, et d’un module (mécanisme supplémentaire) qui lui s’occupe de la marche et de l’arrêt des aiguilles des heures et des minutes.

En résumé : mouvement qui fait fonctionner la montre + module pour immobiliser et réactiver les aiguilles des heures et des minutes.

Le complément « geek » :
Quelques petites définitions et précisions techniques pour vous en savoir plus et, pourquoi pas, épater vos amis lors d’un prochain apéro !

Le module est un mécanisme rétrograde à 360° des heures et des minutes avec 2 roues à colonnes synchronisées, l’une pour les heures, l’autre pour les minutes.


SOS – Module rétrograde à roue à colonnes KESAKO ?

Module : un module est un sous-ensemble (ndlr. Comme un mouvement annexe), comprenant plusieurs composants, capable d’assurer une ou plusieurs fonctions particulières (en plus des heures, minutes et secondes) d’un instrument de mesure du temps.
Un module peut être fixé sur un calibre de base pour lui adjoindre des fonctions supplémentaires. Ci-dessous la photo du Module Agenhor (en haut) et du Calibre Manufacture Vaucher H1912 (en bas).

Hermes_LeTempsSuspendu_Mecanisme

 

Engrenage : Dispositif qui permet de transmettre un mouvement, ou une force, au moyen de roues dentées

MissComplicationsEngrenages

 

Roue à colonnes : On les trouve surtout dans les chronographes. Elle se compose d’un « rochet » (roue avec denture taillée) et de « colonnes » qui sont perpendiculaires à la denture (du rochet). La fonction de la roue à colonne est de commander différents déplacements de leviers et de bascules qui se trouvent en appui contre une colonne ou entre deux colonnes. Dans Le Temps Suspendu, elles sont au nombre de 2 et permettent la fonction « start – stop » : une pour les aiguilles des heures et une pour celle des minutes.

MissComplications_RoueAColonnnes

MissComplications_RoueAColonnes2 (2)

Explication de l’illustration :

Sur le dessin nous voyons la roue à colonne dont le rôle est le lancement de la commande départ/arrêt des fonctions chronographe. En appuyant sur le poussoir (1) on va déclencher la « commande », c’est-à-dire le grand levier (2) va s’activer. Le crochet de commande (3) placé à l’extrémité de ce levier vient attraper une dent de la partie du rochet de la roue à colonnes (4) déclenchant ainsi la fonction.
Le sautoir de la roue à colonnes (5) permet lui de verrouiller celle-ci et de la maintenir en position.

Rétrograde : Qui va en arrière.

Ici ce sont les aiguilles des heures et des minutes qui sont « rétrogrades », cela veut dire qu’elles n’effectuent pas un tour complet du cadran, mais un trajet d’un point A à un point B (ndlr. Quand on « suspend le temps », les aiguilles se déplacent de leur position vers la zone située vers 12h).
Une fois le trajet effectué, l’aiguille retourne « en arrière » au point A, d’où le nom de « rétrograde ».
En bref : le module dispose de roues à colonnes, une pour les heures, une pour les minutes. Ce système de « rattrapage » ou fonctionnement rétrograde, fait que lorsque l’on appuie la première fois sur le poussoir, l’engrenage donne l’impulsion aux aiguilles pour venir se placer dans cette « zone hors du temps » (située vers 12h) et se « stopper ». Puis lorsque l’on appuie de nouveau, l’engrenage déclenche la course des aiguilles qui viennent se replacer à l’heure et ensuite continuer leur course normale.

(sources : Dictionnaire professionnel illustré de l’horlogerie, réalisé par G.-A. Berner et publié par la Société du Journal La Suisse Horlogère SA ; Théorie d’horlogerie, C.A. Reymondin, G. Monnier, D. Jeanneret, U. Pelaratti – Fédération des Ecoles Techniques, octobre 1998)

 

Signes particuliers :

  • Mouvement : Calibre Manufacture Vaucher H1912, mécanique à remontage automatique et Module Agenhor 4121
  • Fonctions : Heure, minute, marche et mise en suspens du temps par bouton poussoir, témoin de marche antihoraire sur 24 secondes à 16h30
  • Réserve de Marche : 50 heures
  • Boîte de forme ronde – diamètre de 38 mm

Versions :

– Acier 316L :
o Non serti ou serti de 62 diamants (0.96 ct)
o Cadran argenté opalin avec ou sans nacre naturelle blanche
o Chiffres diamantés or noir ou décalqué anthracite (12)
o Aiguilles or noir et bleu nuit
o Bracelet en alligator : mat indigo ; lisse agate rousse ; lisse braise ; ou lisse gris éléphant

– Or rose 750 (≈ 59 g) :
o Non serti ou serti de 62 diamants (0.96 ct)
o Cadran argenté opalin avec ou sans nacre naturelle blanche
o Chiffres diamantés dorés ou décalqué poudré 5N (12)
o Aiguilles dorées et bleu nuit
o Bracelet en alligator : mat havane ; lisse agate rousse ; lisse braise

Le truc en plus :

Le petit compteur gradué sur 24 secondes (situé en bas à droite sur le cadran), qui comporte une aiguille facétieuse qui se déplace continuellement à rebours (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et qui se joue ainsi du temps qui passe.

Les détails qu’on aime :

1.  Le petit compteur gradué sur 24 secondes (clin d’œil à l’adresse 24 rue du Faubourg St Honoré)
2. Les décorations sur le dos du mouvement qui reprennent le « H » de la Maison Hermès
3. La couronne placée à 14h

Hermes_LeTempsSuspendu_Details

Le film : http://lesailes.hermes.com/514-temps-suspendu

Son prix : Dès 17’700 CHF

Où la trouver ? Boutiques Hermès

 

La version juste pour LUI, mais bon on peut la piquer !

Version 48 mm avec date rétrograde

Hermes_LeTempsSuspenduLui

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *